Terminus

Auteure : Coralie Miller
Metteurs en scène : Coralie Miller, Mikaël Chirinian
Scénographie : Natacha Markoff
Costumes: Julia Allègre
Coordination artistique: Marie-Astrid Périmony
Musique originale: Nadir Hadjerioua et Régis Bouanha
Avec : Geneviève Casile, Zoé Bruneau, Leïla Guérémy

RÉSUMÉ

Un train de nuit en direction de l’Espagne. Dans un compartiment pour dames seules. Trois femmes s’y rencontrent. Trois femmes, trois générations, et pour chacune un moment de bascule. La jeune-fille qui devient mère. La femme mûre qui voit la vieillesse se profiler. La vieille dame qui file vers la tombe. Trois femmes pour une question : comment supporter le temps qui passe… et toutes ses conséquences. Quand le train part, plus rien ne l’arrête. Jusqu’à son terminus.

NOTE D’INTENTION

Les premières lignes de cette pièce sont nées en même temps que mon fils. Je devenais mère pour la première fois, et la trentaine allait entrer dans ma réalité. Alors je me suis mise à cogiter. Au temps qui passe, et celui qui ne passe plus. Aux années qui s’entassent et qui pèsent – sur notre corps, sur notre vie. A notre mort, inévitable, inscrite en nous dès nos premiers battements de coeur – et que l’on donne par ricochet lorsque l’on devient mère. A ma féminité-féminitude à l’épreuve du temps. Celle de ma mère, de ma grand-mère…
Et j’en ai tiré une pièce dans laquelle ces réflexions, ces angoisses parfois, ont trouvé matière à s’exprimer. Une pièce qui joue avec les mots et les émotions, et qui raconte quelque chose de notre réel féminin. J’aime à dire que mon texte parle des femmes et du temps qui passe. De la liberté aussi, celle de choisir ce que l’on veut être. Choisir comment on veut vivre, vieillir, mourir.
Il m’aura fallu quelques années, et finalement un deuxième enfant, pour aller au bout de ce projet. Se confronter à ses démons n’est pas une mince affaire. Les Mises en capsules, lieu d’expérimentation et de découvertes théâtrales constituent à mes yeux le meilleur endroit pour les premiers pas de ce bébé à naître.

DATES/HORAIRES :

23/05 à 20h30 – 26/05 à 21h15 – 30/05 à 20h30 – 2/06 à 19h45 –
6/06 à 22h – 9/06 à 22h

Télécharger les biographies