SUPER RAPTOR

Auteur :  Romain Duquesne
Mise en scène : Compagnie du 7ème étage
Avec : Grégoire Baujat, Raphaël Beauville, Maëlia Gentil, Maëva Husband et en alternance, Benoît Félix Lombard ou Romain Duquesne

 

C’est la douce nuit du réveillon, une famille unie rentre du marché de Noël. Jérémie, l’aîné, est très pressé à l’idée d’avoir ses cadeaux et tout spécifiquement sa voiture télécommandée SUPER RAPTOR que son tonton lui a achetée. Mais ce n’est pas encore l’heure d’ouvrir les cadeaux, il faut attendre que le Père Noël soit passé.

 

Dates et horaires : mercredi 24/05 à 21h15, samedi 27/05 à 20h30, mercredi 31/05 à 20h30, samedi 03/06 à 19h45, mercredi 07/06 à 20h30, samedi 10/06 à 22h00.

 

Bio des metteurs en scène :

La Cie du 7ème étage a été créée en 2010. Elle se compose d’artistes formé.e.s en grande majorité à l’ESAD. Depuis sa création, la Cie interroge les notions de créateur-scénique et d’acteur-créateur. Elle revendique et joue avec ses identités plurielles en tentant de les unifier. La Compagnie est résidente aux Studios de Virecourt (86), lieu de création théâtrale dont elle est co-directrice artistique.

 

Note d’intention de l’auteur

Noël dernier, j’ai acheté une voiture télécommandée à ma nièce, un modèle Raptor. Elle était si impatiente d’avoir son cadeau. Elle m’en a parlé au moins dix fois en l’espace de deux jours. Je crois qu’elle comptait sur moi pour essayer son bolide avant l’heure. Je n’ai pas cédé. Elle a dû patienter. Le texte part de là. Je me suis revu petit, fébrile, à l’idée de déballer mes cadeaux, et tout spécifiquement certains jeux vidéos. Je n’avais pas de patience. Ma mère cachait très mal les cadeaux et j’allais les dénicher en haut de son armoire. Je sortais très délicatement la boîte de son paquet, j’essayais mon jeu avant l’heure et le remballais très consciencieusement avant que mes parents ne rentrent du travail. Quand j’y pense, quel petit con ! Noël, c’est un bon rendez-vous pour une étude sociologique sur les générations, l’éducation, la cellule familiale et nos codes sociétaux. J’ai écrit un texte absurde, drolatique et grinçant avec en ligne de mire un moment de magie et de réunion. La structure du texte repose sur un fil rouge simple : la dispute familiale autour de l’ouverture des cadeaux. Des flash-back et des flash-forward viennent donner un panorama plus large de la famille.