Stan

Auteur : Félicien Juttner

Metteur en scène : Félicien Juttner assisté de Tadrina Hocking

Avec : Maxime Gleizes, Patrice Rivet et la participation amicale de Tadrina Hocking.

Lumières  : François Leneveu

Images : Yann Seweryn

Musique : Pierre-Antoine Durand

Scénographie : Marie Hervé

 

Un soir qu’il s’ennuie chez lui, Stan reçoit une visite inattendue. Un ami qu’il n’avait plus vu depuis plus de vingt ans. Un de ces amis qu’on a perdu de vue et qui nous rappelle – quand on les retrouve – qu’en laissant le temps passer…On s’était peut-être perdu de vue soi-même.

dates et horaires : lundi 23/05 à 19h45, jeudi 26/05 à 20h30, lundi 30/05 à 21h15, jeudi 02/06 à 22h00, lundi 06/06 à 19h00, jeudi 09/06 à 21h15.

 

Bio du metteur en scène

Félicien Juttner est acteur, auteur et metteur en scène. Comme acteur il a joué dans une trentaine de mise en scène dont la dernière était Les Aventures de Zelinda et Lindoro à La Scala à Paris. Stan est la quatrième mise en scène sur un texte dont il est l’auteur.

 

Note d’intention

Ce spectacle est une sorte de déclaration d’amour à l’amitié. Les copains, comme les a chantés Brassens si délicatement, sont souvent des phares dans la nuit qui nous font éviter les récifs qui bordent les côtes de l’existence.

Une tape sur l’épaule, une vanne un peu pourrie, une bière sur un coin de comptoir…Ces petits riens qui changent tout comme l’écrivait Gainsbourg.

Avec Stan, j’ai voulu faire se confronter deux moments de la vie : Celui où l’on a vingt ans et où l’on espère tout avec le moment des quarante ans où l’on peut être tenté de ne plus espérer grand chose et d’attendre que le temps passe.

Qu’est-ce qu’on s’imagine d’une vie qu’on a pas encore vécue ? Et qu’est-ce qu’on a fait de tout ce temps qui a passé ? Comment réconcilier celui qu’on était avec celui qu’on est devenu ?

C’est ce que j’explore à travers la relation entre ces deux amis dont l’un est mort et l’autre vivant. Toute la question étant de savoir, lequel des deux est mort…Celui qui est mort ? Ou celui qui n’a pas vécu ?