Les Mémoires de Paul Palandin

Auteur : Grégory Corre
Metteurs en scène : Christophe Canard et Constance Carrelet
Avec : Johann Dionnet, Laetitia Vercken, Sandra Colombo, Yannick Mazzilli, Romain
Francisco.

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’un type qui perd la mémoire à chaque fois qu’il la retrouve. D’un garçon têtu qui veut comprendre pourquoi sans savoir comment. Où l’inverse. D’un amoureux transi qui ne se souvient plus de qui… Ou alors c’est peut être l’histoire d’un type heureux qui ne veut pas le savoir.
La seule chose qui est sûre c’est qu’il s’appelle Paul Palandin, et c’est déjà pas mal.

NOTE D’INTENTION

J’ai une excellente mémoire. Je me souviens de tout, ce que j’ai fait tel jour, où et comment, ce qu’un tel a pu dire, etc. Emilie, ma femme, c’est tout le contraire. Elle a une mémoire qui a une autonomie de trois jours à tout casser. Elle pleure quand je lui offre un bouquet pour notre anniversaire. Pas à cause de l’attention. Parce qu’elle n’a aucune idée de la date de notre rencontre. Essayer de se souvenir de où sont les choses est, pour elle, un tel gouffre, qu’elle préfère s’avouer vaincue, histoire de commencer à faire le deuil. Un jour, je lui ai dit que la mémoire était un muscle, qu’on doit exercer et dont on a besoin. Elle m’a rétorqué que chez moi ça pouvait aussi être très pesant, très triste, que j’avais une mélancolie due à une lourde nostalgie. Elle, elle oublie, elle chasse, elle avance. Et elle a conclu par « Il faut savoir oublier, pour être heureux ».
Voilà. C’est cette phrase le point de départ des mémoires de Paul Palandin.  Ça n’a rien de fou. Elle l’a, d’ailleurs, oubliée dans la minute. Mais c’est la question que son histoire pose tout du long ; faut-il savoir oublier pour être heureux ? Faut-il laisser de côté le passé pour ne se concentrer que sur le présent, et l’idée de son futur ? Est ce qu’à la place de Paul, vous souhaiteriez vous souvenir ? Où tout chasser pour avancer ?

DATES/HORAIRES :

21/05 à 22h – 24/05 à 19h – 28/05 à 21h15 – 31/05 à 19h – 4/06 à
19h45 – 7/06 à 19h

Télécharger les biographies