L’emprise

Auteur : Nejma Ben Amor

Metteur en scène : Charles Texier

Avec : Nejma Ben Amor et Majed Ben Amor

Assistante mise en scène : Tara Ostiguy

 

Une flic désabusée, une comédienne confuse, un conjoint nerveux, un metteur en scène reconnu et une plainte pour des agressions répétées…
Qui dit vrai ? Que s’est-il vraiment passé ? Entre auditions et flash-backs, une vérité se dessine : l’emprise ne laisse aucune trace.

dates et horaires : vendredi 27/05 à 19h45, vendredi 03/06 à 19h00, mardi 07/06 à 22h00, vendredi 10/06 à 19h45

 

Bio du metteur en scène :

Charles est auteur réalisateur. Il a réalisé 2 courts métrages « Matsa1042 » et «Quand les vaches se prélassent » ainsi qu’une série de sketchs « Le Terminus bar ». Au théâtre, il a coécrit « L’errance Moderne », « La voix des fous » et « Coup d’chaud ». Il passe à la mise en scène avec le spectacle « l’emprise ».

 

Note d’intention

L’emprise est un seul en scène ou j’interprète tous les personnages. Mon frère m’accompagne à la guitare et aux pédales en prenant progressivement la place d’un personnage/témoin. Peu à peu, une chorégraphie à deux prend forme. L’emprise est un phénomène qui m’a toujours intriguée : c’est comme un glissement, un

glissement si puissant qu’il aboutit à banaliser toutes les formes de violence. C’est cette banalisation qui m’a poussé à écrire ce spectacle Sous l’œil fatigué d’une police non formée, l’enquête relate l’ascension professionnelle d’une comédienne qui traverse des situations de plus en plus violentes en même temps qu’elle prend sa place dans le monde sous les applaudissements.J’ai souhaité mettre l’accent sur le burlesque d’un dépôt de plainte où mensonges et confessions se relaient pour poser au cœur de l’histoire l’individu et ses failles.