Le troisieme element (quelle chance d’etre en couple)

Auteur : Judith Margolin
Mise en scène : Judith Margolin assistée de Virginie Hazard
Avec : Céline Espérin, Michaël Giorno-Cohen, Judith Margolin, Yvo Muller, Giorgia Sinicorni, Lani Sogoyou

Après 7 ans de relation, Marinette et Thibaut sont dans l’impasse. Sur les conseils de leur thérapeute de couple, le duo se met en quête du « troisième élément » : définir un nouveau projet commun pour sauver leur amour. Le couple part alors sur une île dans le sud pour les vacances de la dernière chance. Mais le troisième élément qui va se présenter à eux n’est pas du tout ce qu’ils imaginaient… même dans leurs pires cauchemars !

dates et horaires :mardi 21/05 à 22h00, vendredi 24/05 à 19h00, mardi 28/05 à 21h15, vendredi 31/05 à 19h45, mardi 04/06 à 20h30
Bio

Judith Margolin est actrice, metteure en scène et autrice. Son seule-en-scène Mudith Monroevitz, la réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe, succès public et presse, s’est joué à la Nouvelle Seine, La Pépinière, aux Béliers à Avignon… Elle est en écriture de son prochain solo théâtral avec Noémie de Lattre et Stéphane Corbin, d’un projet de BD adapté de Mudith Monroevitz chez Fluide Glacial, ainsi que d’un roman qui paraîtra aux éditions Les Equateurs en 2025.

Note d’intention

Cette histoire s’inspire de « mes » faits réels.
Mon histoire d’amour durait depuis plus de 8 ans et c’était un moment de grande crise. J’ai alors vécu cette expérience étrange de la thérapie de couple. Mon couple n’y a pas survécu, mais ces séances ont nourri mon inspiration. Notre thérapeute nous avait conseillé de partir à la rencontre du « troisième élément », un projet commun qui nous réunirait et redonnerait du souffle à cette relation : voyage, enfant, peinture sur soie… nous ne l’avons jamais trouvé. Notre « troisième élément » a été notre séparation. Mais cette histoire m’a inspirée, j’ai alors eu envie d’imaginer ce
que ce nouvel élément pourrait être si on poussait les curseurs jusqu’à l’absurde, l’inimaginable. Alors est apparue cette idée de « thanatos » pour sauver « l’éros ».
Le Troisième élément est une comédie noire, burlesque et musicale qui pose ces questions : comment réinventer son couple quand on s’est construit dans le schéma « classique » du patriarcat hérité de nos parents, mais qu’on y croit plus ? Qu’on écoute des podcasts et qu’on lit des livres sur la déconstruction de notre modèle ? Est-ce que ces théories fonctionnent dans la réalité ? Couple libre, polyamour, ou… meurtre ? Comme dirait un grand philosophe de la chanson française, qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? Le Troisième élément, je le voudrais comme un hommage à toutes celles et ceux qui galèrent et se battent pour redéfinir celui-dont-on-ne-doit- pas-prononcer-le-nom : LE COUPLE.