Le grand bain

Auteure : Valérie Leroy
Metteures en scène : Anne-Jacqueline Bousch, Valérie Leroy
Avec : Valérie Leroy, Paolo Palermo, Pierre Zeni, Catherine Vidal, Carole Massana, Maryse Flaquet, Franc Bruneau, Juliette Laurent, Stéphane Ly Cuong, Olivier Ruidavet.

RÉSUMÉ

Mia ancienne championne de natation au chômage va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de son HLM… Sans piscine.

NOTE D’INTENTION

«Le Grand Bain» est à l’origine un court-métrage que j’ai réalisé (plus de 90 sélections en festival et une vingtaine de prix). J’ai pris l’habitude à la fin de chaque projection de donner un «cours de natation» au public et cette interaction joyeuse m’a donné envie d’adapter mon court-métrage en pièce de théâtre.
J’ai eu envie de faire une pièce qui parle du vivre ensemble: qu’est ce que c’est que dans notre monde d’aujourd’hui, notre société française, vivre ensemble? Et j’ai eu envie que cela s’incarne dans des personnages qui alors qu’ils ne se connaissent pas ou peu vont décider de faire quelque chose d’un peu fou ensemble comme nager sans piscine. Avec l’idée que finalement, quand on décide de faire quelque chose de dingue, joyeux et poétique ensemble, Peu importe là où on vient, les blessures que l’on traine, la mélancolie qui nous habite, on arrive quand même à créer du rêve et à construire un futur ensemble.
L’interactivité est une donnée clé de notre mise en scène car nous avons envie que le public puisse lui aussi «nager» avec les comédiens. Et être immergé physiquement et sensoriellement dans cet univers burlesque de piscine sans eau.

DATES/HORAIRES :

23/05 à 22h – 26/05 à 20h30 – 30/05 à 21h15 – 2/06 à 22h – 6/06 à
19h45 – 9/06 à19h

Télécharger les biographies