L’art de recevoir

Auteurs et metteurs en scène : Stéphane Guérin et Cyrille Thouvenin
Avec : Raphaëline Goupilleau

RÉSUMÉ

Qu’est-ce donc que l’art de recevoir. C’est la question que nous pose Marie-Apolline de Saint-Jérôme qui a réponse à tout.
En alternant « théorie » et « pratique », on apprend lors de cette conférence – pas tout à fait comme les autres, comment présenter vos hôtes entre eux, comment libérer quelqu’un enfermé dans des toilettes, quels plats servir ou ne pas, comment se tenir et se retenir.

NOTE D’INTENTION

Ce spectacle est d’abord né d’un désir, celui d’écrire ensemble. Nous en avions déjà fait l’expérience l’année passée et nous souhaitions continuer notre collaboration. Beaucoup d’idées ont germé à tout vent, mais finalement, une seule revenait, une seule commençait à éclore et c’était celle-ci : écrire un monologue racontant l’histoire d’une femme qui a grandi dans un cagibi auprès d’une mère teigneuse, perverse et bipolaire. C’était mince mais déjà pas si mal. Et puis, peu à peu, cette femme s’est mise à vivre, elle a eu un prénom Marie-Apolline, puis un mari Jérôme de Saint-Jérôme et un nom Marie-Apolline de Saint-Jérôme et puis après une descendance et enfin une passion : enseigner l’art de recevoir. Comment se tenir devant la Reine d’Angleterre ou un cardinal, quelles chansons chanter pour lancer un apéritif, comment doit se comporter une française à l’étranger dans sa résidence du Yémen… Car cette femme, droite comme un i et tordue comme un z parle de nous, de notre difficulté à s’intégrer quand on est différent et qu’on souhaite le rester.

DATES/HORAIRES :

21/05 à 19h45 – 24/05 à 20h30 –7/06 à 19h45

Télécharger les biographies