La honte !

Auteur : Elise Roth et Léa Roblot
Mise en scène : Elise Roth et Léa Roblot
Avec : Elise Roth et Léa Roblot

Au carrefour du théâtre et du clown contemporain, La honte ! est une fiction tragi-comique. De la braguette ouverte au passé colonial du grand-père, tout le monde (ou presque) est éclaboussé par la honte. Deux expertes de ce sentiment estiment qu’il est un fléau pour l’humanité et décident de l’éradiquer lors d’une grande cérémonie à visée universelle et cathartique.

dates et horaires :mardi 21/05 à 19h45, vendredi 24/05 à 20h30, vendredi 31/05 à 21h15, mardi 04/06 à 19h00, vendredi 07/06 à 21h15.
Bio

La honte ! est la 1ère collaboration entre Léa Roblot et Elise Roth, comédiennes et improvisatrices rencontrées lors de leur formation d’artiste clown au Samovar en 2022. Elles font frictionner clown et théâtre contemporain en s’entourant de complices artistiques venus d’horizons divers, l’auteur Mickäel Delis pour l’accompagnement à l’écriture, la metteuse en scène Lucie Valon pour l’émergence du clown et la chorégraphe Leïla Gaudin pour le travail du mouvement.

Note d’intention

La Honte ! vise à proposer un espace d’expérimentation collectif du sentiment de honte grâce au pouvoir de la fiction. Nous jouons avec la situation théâtrale, voyeuriste par essence, pour interroger l’omniprésence de la honte dans nos rapports sociaux.
Nous avons tou·te·s déja éprouvé ce sentiment désagréable d’infériorité ou d’humiliation face à quelqu’un : un lapsus au mauvais moment, une tache de sang sur un pantalon blanc, un bide après une blague qu’on pensait drôle, mais aussi une vanne sur notre coupe de cheveux ou le métier de notre mère. La honte c’est cette chose qu’on redoute et qu’on cherche à éviter par-dessus tout. C’est l’indigne, l’inavouable, le moment où on transgresse la norme et aussi l’instant où on nous fait comprendre que nous n’en faisons pas partie. Parce qu’elle renvoie à la figure de l’humilié, de l’inadapté, de l’imposteur démasqué, la honte est l’endroit de révélation du clown qui en « se la payant » (la honte) a aussi la vertu de fédérer celles et ceux qui rient de lui. C’est ce rôle de bouc émissaire que nous choisissons de prendre en charge à travers cette pièce fictionnelle afin de soulager le public, par le rire, de sa propre honte et faire de ce sentiment qui isole, un sentiment qui unit.