FREEDOM CLUB

Auteur : Nicolas Le Bricquir
Mise en scène : Nicolas Le Bricquir
Avec : Léa Luce Busato, Lou Guyot, Jeremy Lewin, Mathis Sonzogni

Trois amis d’enfance se retrouvent dans un entrepôt désaffecté juste après avoir commis une action militante d’ampleur à Paris. Rien ne s’est passé comme prévu, ils ont un otage sur les bras, les autorités sont à leur poursuite et ils se retrouvent coincés dans l’entrepôt sans savoir comment s’en sortir.

 

Dates et horaires : mardi 23/05 à 22h00, vendredi 26/05 à 20h30, mardi 30/05 à 19h00, mardi 06/06 à 19h45, mercredi 07/06 à 22h00.

 

Bio du metteur en scène :

Nicolas Le Bricquir est formé à l’ESCA. Il travaille avec Gwenaël Morin, Le Grand Cerf Bleu, Tigran Mekhitarian, Frédéric Sonntag, Aurélie Van Den Daele… Il écrit et met en scène Der(n)ière, son premier spectacle en 2018. En 2021 il remporte le prix du public au Concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13 avec sa seconde pièce Denali. En 2022 il adapte et met en scène Sa Majesté des Mouches au Festival de Malaz d’Annecy.

 

Note d’intention de l’auteur:

Freedom Club est un huis clos tendu où l’action se déroule en temps réel. Cela pressurise les personnages qui n’ont que quelques minutes pour s’en sortir. Une télévision retransmettant en direct les dernières informations sur l’enquête visant les protagonistes viendra s’articuler avec l’action au plateau pour ajouter en tension.

L’action menée par ces trentenaires est nourrie par les écrits du terroriste américain Theodore Kazcynski. Kazcynski soutient, à l’aide d’arguments très convaincants, que la société techno-industrielle, ce modèle de croissance et de progrès incessants dans lequel nous vivons, est le plus grand danger que l’humanité ait connu.

Avec Freedom Club et l’histoire de ces jeunes qui deviennent des « activistes extrémistes » comme on pourrait les appeler, je veux me pencher sur les questions de désobéissance civile et de violence légitime face aux dangers que nous impose la société.