France Fiction

Auteur : Nicolas Robinet
Mise en scène : Marie Bucher
Avec : Léa Darmon – – Raphoz, Maxime Helary et Nicolas Robinet

ORTF, juin 1968. Un journaliste est sur le point d’annoncer la fin des grandes grèves quand soudain, une voyageuse temporelle du XXIème siècle débarque et décide de tout changer. Elle crée ainsi une « uchronie », une histoire alternative punk et déjantée où les années 60/70 deviennent une véritable bascule sociale, écologique et féministe dans l’Histoire de France.

dates et horaires :lundi 20/05 à 21h15, jeudi 23/05 à 22h00, lundi 27/05 à 19h45, jeudi 30/05 à 19h45, lundi 03/06 à 19h00, jeudi 06/06 à 21h15
Bio

Après deux années en classe préparatoire littéraire et l’obtention de son Certificat d’Études Théâtrales au conservatoire de Metz, Marie Bucher est formée au Cours Florent à Paris. En 2021, elle fonde la compagnie Etsi … pour laquelle elle joue et met en scène (Certifié.e.s conformes en 2021, La place en 2023,). Elle travaille avec les metteur.euses en scène Michèle Harfaut, Anne Suarez, Mathieu Touzé.

Note d’intention

En 2022, dans un atelier théâtre aux Plateaux Sauvages, Joséphine Serre et Camille Durand-Tovar nous invitent à inventer une sorte de ZAD théâtrale qui ferait la part belle aux contre-héro.ïnes. C’est à cette occasion que Léa rapporte le témoignage de son père, ancien militant de Lutte Ouvrière ayant traversé de nombreuses mobilisations, dont Mai 68. Celui-ci se souvient, à l’époque, d’avoir imaginé l’an 2000 comme l’avènement d’une semaine de travail réduite à quelques heures, conséquence d’un progrès social certain. Or, force est de constater que ce rêve ne s’est pas réalisé, loin de là… Nous décidons donc de partir de ce point, et de prendre l’histoire à l’envers : quelles auraient dû être les étapes historiques nécessaires pour qu’à l’aube du XXIème siècle, notre société soit sortie d’un modèle capitaliste destructeur ? Nous commençons à établir une nouvelle chronologie en prenant Mai 1968 comme point de départ et en accélérant considérablement les avancées sociales, écologistes et féministes. Assez rapidement, nous fantasmons d’autres élections, d’autres révolutions. Nous imaginons le passé que nous aurions aimé avoir, nous inventons un passé qui nous donne la force d’imaginer l’avenir.