Formica

Auteur : Fabcaro // adaptation : Amélie ETASSE

Metteur en scène : Amélie Etasse et Clément Séjourné

Avec: Xavier Berlioz, Nicolas Hardy , Chloé Chaze, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Julien Ratel,  Clément Séjourné, Marianne Thiery

Collaboration artistique : Clémentine Niewdanski

Création lumière et son : Johanna Dilolo

Aide à la création décors et accessoires : Anne Buchet et Christophe Bourbier

 

C’est dimanche, c’est le jour du repas en famille. Tout le monde est ravi de se retrouver ensemble autour de la table. Alors que tout est prévu pour faire de ce rendez vous un moment d’amour et de partage surgit tout à coup la question à laquelle personne n’avait pensé : de quoi on pourrait parler ?

Adaptée de la Bande dessinée éponyme de Fabcaro, «  Formica » est une comédie satirique et truculente.

dates et horaires : mercredi 25/05 à 21h15, samedi 04/06 à 19h45, mercredi 08/06 à 20h30, samedi 11/06 à 22h00

 

Bio du metteur en scène:

Avant tout comédiens, nous tenons depuis des années à développer nos propres projets : Si Clément développe actuellement deux programmes courts, travaille à la mise en scène d’un spectacle jeune public, et a déjà réalisé deux courts métrages (dont un finaliste au Nikon festival)   Amélie, elle, est à l’origine de « La Loove », programme court  pour France TV (2015-2016) primé  meilleure série au «  swiss web festival »   et adapté en livre en 2017. Avec les mises en capsules, nous travaillons ensemble pour la première fois en tant que metteurs en scène.

 

Note d’intention

Formica est d’abord l’histoire d’un coup de foudre. Quand nous avons découvert la Bande dessinée  du grand « Fabcaro » il y a maintenant 2 ans, il nous est apparu évident qu’elle méritait une adaptation théâtrale. L’auteur  sous-titrait d’ailleurs : « Formica, Tragédie en 3 actes » : Si ce n’est pas un appel du pied  pour qu’on la mette en scène ça ! L’histoire de cette famille lisse et visiblement bien pensante est l’occasion de tirer à boulet rouge sur toute la bienséance, la société du vide, du divertissement et sur l’obsession de l’image à laquelle nous obéissons tous plus ou moins. Satyre sociale certes, mais énorme farce avant tout : voilà ce qui nous a séduit.  La plume acide et truculente de Fabcaro est unique, et l’envie d’adapter cet univers loufoque au théâtre titillait les comédiens que nous sommes !  Au-delà du propos, nous aimions aussi l’idée d’adapter une bande dessinée à la scène, et d’ainsi permettre à des amateurs de théâtre de faire la rencontre d’une autre narration, d’une autre plume… Nous devions présenter les Mises en capsules en 2020 avec ce projet, mais le Covid est passé par là. La patience paie, nous y voilà cette fois.