EXPOSE DE VULGARISATION SUR LES FANTOMES

Auteur : Pierre-Antoine Billon
Mise en scène : Pierre-Antoine Billon
Création vidéos : Bérenger Thouin et Martin Roux

Création lumière: thomas chrétien
Créateur son: Theo pombet
Avec : Pierre-Antoine Billon, Anthony Courret, Dominique Massat, Antoine Millet, Léa Millet

“Qu’est-ce qu’une farandole ?”

Lors de cette conférence une présentatrice reçoit 3 intervenants, spécialisés sur les danses d’époque et plus particulièrement sur les farandoles. Grâce à cet exposé nous en saurons plus sur la création et l’histoire des farandoles.

 

Dates et horaires : mardi 23/05 à 20h30, vendredi 26/05 à 22h00, mardi 30/05 à 19h45, vendredi 02/06 à 22h00, mardi 06/06 à 21h15, vendredi 09/06 à 19h45.

 

Bio du metteur en scène

Pierre-Antoine se forme à l’école Thibault de Montalembert, puis travaille avec lui dans plusieurs pièces et films. Il intègre la compagnie des dramaticules avec laquelle il joue au théâtre sous la direction de Jérémie le Louët, dans Don Quichotte, Hamlet. A la télévision, il joue dans Baron noir sur Canal plus, jeune et golri sur OCS.

 

Note d’intention de l’auteur

L’idée de débuter par une fausse conférence, est évidemment très liée à ce festival, où se mêlent tellement de pièces différentes , qu’on peut imaginer qu’au milieu de tout ça , puisse exister une conférence, une vraie.

La conférence comme point de départ.

Elle permet de présenter la pièce, et surtout de présenter les personnages, elle les ancre dans le réel, et crée une certaine crédibilité, ils ne sont pas acteurs, ils sont conférenciers, ils avaient prévu de faire une conférence, tout ce qu’il va se passer après n’est pas prévu, ils seront spectateurs de tout ça.

Les fantômes sont un prétexte, j’ai choisi les fantômes, mais ça aurait pu être une panne de courant, un malaise, ou quoi que ce soit qui nous permette d’être témoins tous ensemble, acteurs et spectateurs, de cette situation.

On ne cache rien, on montre tout, ça semble improvisé.

Tout ce qui arrive semble réel, les acteurs n’ont aucune prise sur ce qui se passe.

Leurs réactions doivent être les plus naturelles possible. Ils sont totalement dépassés, c’est normal, ils ne sont pas acteurs, ils sont conférenciers.