Mise en scène : Kelly Gowry
Une jeune provinciale déjeune seule en terrasse, elle attend un homme qui ne vient pas…Une parisienne vient de se faire demander en mariage et n’a pas réussi à dire oui… Deux femmes qui se ressemblent physiquement, mais qui n’ont a priori rien en commun, si ce n’est partager fugacement le même espace, et se juger l’une l’autre…
En parallèle de son activité de production chez ACMÉ, Kelly GOWRY est régulièrement assistante à la mise en scène ; La dégustation, Les Humains, Venise n’est pas en Italie (mise en scène Ivan Calbérac), Splendeur (mise en scène Delphine Salkin), Je pionce donc je suis (Clotilde Daniault). Déjeuner en paix est sa première mise en scène.
Il y a dix ans, j’ai fait une mauvaise rencontre. Celle qui fait perdre confiance en tout. Pendant des années, j’ai essayé de comprendre comment je l’avais fait entrer dans ma vie ? Pourquoi ? Comment aurais-je pu l’éviter ? Si seulement je pouvais me parler au moi du passé. D’ailleurs, qu’est-ce que la jeune fille d’il y a dix ans penserait de la femme que je suis aujourd’hui ?J’ai passé mon temps à me refaire le scénario de cette rencontre. Moi qui pensais ne plus pouvoir écrire, j’ai eu la chance de pouvoir en faire un livre : «Déjeuner en Paix. » publié aux éditions du Cherche Midi. Le roman a connu une belle vie, il est également sorti en format poche en 2021. Avec le temps, j’ai eu envie de les dire à haute voix, ces mots… Je veux m’adresser à ma mère, à mes sœurs, à toutes les femmes qui perdent leur temps à se juger les unes les autres, mais surtout à se juger elles-mêmes.