Deconstruite (mais ruinee)

Auteur : Isabelle Joly
Mise en scène : Isabelle Joly
Avec : Catherine Raiser-Duchamp, Eloïse Le baud, Isabelle Joly

Clémence est une zone grise pleine d’ambivalence. Elle gravite entre deux mondes aux antipodes. Son milieu d’origine: la bourgeoisie de droite conservatrice et son milieu choisi : la gauche en lutte contre le capitalisme patriarcal. Si le cœur de Clémence bat à gauche, son porte-monnaie reste à droite. Clémence aura-t-elle le courage de renoncer au pactole de papa pour être en phase avec son combat ?

dates et horaires :mercredi 22/05 à 21h15, samedi 25/05 à 19h00, mercredi 29/05 à 21h15, samedi 01/06 à 22h00, mercredi 05/06 à 21h15, samedi 08/06 à 19h00.
Bio

Isabelle Joly est actrice, autrice et vidéaste. Elle a récemment joué dans la série Patience Mon amour (Saison 1 et 2) de Camille Duvelleroy diffusée sur Arte. Elle a coécrit la web- série Camweb avec le soutien des nouvelles écritures de France Télévisions (France 4) et le livre : Le prince charmant est décédé (Livre de Poche 2015). Déconstruite (mais ruinée) est son premier spectacle.

Note d’intention

À travers ce spectacle, j’avais envie de parler d’un sujet qui « pèse » dans mon entourage et qui vient parasiter mes relations : l’argent. Je fréquente des gens de milieux opposés: entre mes parents fortunés de droite décomplexée, le père de mon fils sociologue marxiste éclairé et mes amies féministes en lutte contre le patriarcat, je compose avec des visions du monde tout à fait différentes. Une vraie diversité d’opinions qui peut parfois me faire vaciller. A travers le personnage de Clémence, je m’amuse de mes contradictions et de mes ambivalences. De ma soif de partage et de mon sens du calcul. De mon désir de construire un monde meilleur et de mon goût du confort individuel. Il y a parfois un décalage entre mes nobles idéaux et la réalité des faits. Même si je ne partage aucune des idées politiques de ma famille, l’argent solde nos désaccords d’un coup de baguette magique. J’ai beau penser : « À mort le capitalisme patriarcal ! », je ne crache jamais sur un petit chèque offert de bon cœur par mon daron… J’ai l’impression d’être une zone grise bien loin de la transparence préconisée par les manuels de coaching bien-être. Je ne suis pas un disque vierge sur lequel on peut graver instantanément de nobles préceptes. Je tente de nettoyer mon logiciel interne à travers des séances chez le psy depuis bientôt vingt ans … Qu’il est long, et coûteux, le chemin vers l’émancipation !