C’EST COMME CA

Auteur : Marc Anaud
Mise en scène : Marc Arnaud
Avec : Pascale Arbillot, Anthony Audoux, Stefan Godin, Benjamin Guillard, Éléonore Joncquez, Asma Messaoudene

Gisèle est morte dans la nuit.
Au funérarium Jean-Marie et sa fille Nathalie s’activent pour préparer la cérémonie, choisir les textes qui seront lus, écrire un beau discours. Pour Mathias, le retour dans la maison familiale est difficile. Les relations avec sa mère étaient distantes et tendues, il ne lui a pas dit au revoir. Alors qu’il s’avance vers le cercueil, sa mère se redresse et le regarde.

Pour Gisèle qui est d’une certaine manière passée à côté de sa vie, il s’agit de ne pas passer à côté de sa mort.

Dates et horaires: mercredi 24/05 à 19h00, samedi 27/05 à 19h45, samedi 03/06 à 20h30, samedi 10/06 à 19h45.

 

Bio du metteur en scène :

Marc Arnaud est comédien de formation. Après plusieurs années à jouer Molière, Tchekhov, Sophocle dans des mises en scènes de Thibault Perrenoud, Igor Menjisky et Jean François Sivadier, il écrit et joue sous la direction de Benjamin Guillard, La métamorphose des Cigognes, Molière du meilleur spectacle seul en scène 2022. La pièce C’est comme ça est sa deuxième pièce et sa première mise en scène.

 

Note d’intention de l’auteur

C’est comme ça c’est une comédie sur la famille et sur la Mort.

Une femme meurt. La nuit à l’hôpital sans que sa famille n’ait pu lui dire au revoir. Et voilà un mari et deux enfants avec ce corps à enterrer, une cérémonie à préparer et une tristesse à accepter, surmonter ou combattre, c’est selon. La mort n’est pas le pardon et il faut continuer à vivre avec une femme, une mère qui ne parlera plus et qui même si elle n’écoutait pas tant que ça, ne peut désormais plus rien entendre. Sauf que cette femme a décidé de ne pas passer à côté de sa mort et cherche à entrer en contact avec les vivants pour peut être une dernière explication.

Explorer les différentes façons au sein d’une même famille d’accueillir la mort tout en faisant le choix de faire rire le public avec ce sujet si lourd. C’est le défi de cette pièce et de ma première mise en scène.